Aller au contenu

 

Les appareils vidéo au Service de soutien à la formation

Passage progressif vers la haute définition d'ici 2010

11 juin 2009

Jean-Sébastien Dubé, Service de soutien à la formation

L'équipe de soutien technique du Service de soutien à la formation (SSF) est à prévoir le remplacement de certains équipements vidéo par des technologies dites de haute définition ou HD. Les équipements audiovisuels prêtés par le SSF sont essentiellement numériques depuis quelques années, mais avec une définition standard (SD) qui suffit d'ailleurs à la plupart des projets universitaires.

Un passage progressif vers la HD est rendu nécessaire afin de s'adapter aux normes imposées par les grands diffuseurs. La HD offre des images plus grandes (ratio de 16:9 plutôt que 4:3), plus nettes et près de 7 fois plus détaillées. Ce niveau de précision pourrait éventuellement servir certaines applications de pointe.

Le personnel technique du Service de soutien à la formation a fait le choix d'être proactif quant à cette transition. À compter de cet été, il acquerra et testera des équipements d'acquisition, de montage et de projection HD qu'il rendra ensuite disponibles à sa clientèle. À terme, l'objectif est surtout d'assurer l'accès aux contenus provenant de l'externe et la compatibilité des productions internes avec l'extérieur. «Le marché nous guide vers cela. On va vers ce qui sera très bientôt la norme», affirme André Rousseau, responsable technique au SSF.

Tournage HD

Dans le courant de la prochaine année, le comptoir de prêt du Service de soutien à la formation offrira à la communauté universitaire une flotte de caméras HD. L'achat d'une dizaine de caméscopes Vixia HF-100 de Canon a donc été prévu au budget 2009-2010 du SSF. Toutefois, dès septembre, les usagers du comptoir de prêt pourront emprunter un exemplaire de cet appareil. L'équipe se le procurera pendant la période estivale afin de s'y familiariser.

Ce modèle a été retenu puisqu'il répondait aux critères de solidité, de robustesse, de qualité et de meilleur prix qui guident les techniciens dans leurs analyses de produits. «Nous devons également tenir compte des usagers que nous desservons, souvent néophytes en audiovisuel, qui désirent acquérir des images pour leurs projets d'études ou de recherche», explique Francheska Gaulin, coordonnatrice en technologies audiovisuelles au SSF.

Le Vixia HF-100 s'avère d'opération simple, ce qui permettra au personnel d'offrir un soutien technique efficace aux usagers. Enfin, l'appareil devait être compatible avec les équipements de montage actuels. De plus, il s'agit d'une caméra «à carte». Avec le prix abordable de cartes de mémoire à grande capacité, il devient possible d'intégrer ce type d'équipement au service de prêt.

«Comme l'équipement est parfois très sollicité, il faut pouvoir le remettre en circulation dès que possible», explique Daniel Laroche, technicien audiovisuel au Service de soutien à la formation. C'est pour cette raison que l'équipe du SSF a choisi d'éviter les caméscopes dont les données de tournage sont conservées à même l'appareil. «Chaque utilisateur pourra se munir d'une carte et y conserver ses captations jusqu'au transfert sur une station de montage, puis la réutiliser par la suite pour de nouveaux projets», poursuit-il.

Montage et projection HD

Une fois les images HD acquises, il est temps des les traiter. La contrepartie de la précision de la HD, ce sont des fichiers lourds et donc longs à transférer. En effet, le volume de données impliqué dans ces séquences vidéo est si important que leur édition en temps réel n'est possible qu'avec des équipements à la fine pointe.

À compter de l'hiver 2010, le SSF mettra en service des postes de transfert ainsi que des salles de montage et de postproduction permettant de travailler ces fichiers massifs. Cet automne, on éprouvera une première suite de montage PC équipée d'un processeur à cœur quadruple, d'une carte graphique professionnelle et d'un ensemble de disques haute performance. En faisant travailler ensemble plusieurs disques, on peut combiner leurs capacités individuelles de traitement pour arriver à une performance supérieure.

Puisqu'on voudra évidemment visionner des images HD, le Service de soutien à la formation vient de procéder à l'achat d'un vidéoprojecteur XD3300 de Mitsubishi. S'il dispose de toutes les connexions analogues et numériques traditionnelles, le vidéoprojecteur est aussi équipé d'entrées HDMI (High Definition Multimedia Interface) et capable de projeter un signal vidéo en HD intégrale (1080p).

«En salle de classe, les projecteurs sont surtout utilisés pour afficher des données informatiques, des présentations PowerPoint, par exemple, explique André Rousseau. Mais lorsqu'on souhaitera présenter un film ou une émission HD dans le cadre d'un cours, ce sera désormais possible.»

Visioconférence en HD

C'est ce genre de projecteur disposant d'entrées HD qui est pressenti pour équiper la trentaine de salles de classe multimédias du futur édifice du Campus de Longueuil de l'UdeS. Deux salles additionnelles seront également dotées de systèmes de visioconférence entièrement HD – des caméras aux écrans en passant par le codec.

«Il y a vraiment une différence quant à la netteté de l'image, explique Stéphane Martel, technicien à Longueuil. On se prépare pour l'avenir. Au moment d'investir dans de nouveaux équipements, mieux vaut choisir tout de suite ce que nos interlocuteurs utiliseront demain.»

Le personnel du Service de soutien à la formation reste à l'affût de tout développement dans le domaine. «On est encore au début de ce format, de cette qualité d'image. Il faut se laisser la chance d'expérimenter», souligne André Rousseau.

Du reste, les équipements standards n'en deviennent pas pour autant désuets. «Les salles de montage actuelles sont toujours utiles puisqu'elles servent à monter des images numériques, HD ou non. Par ailleurs, nos caméscopes MiniDV pourront servir encore plusieurs années», rappelle Francheska Gaulin.